Où se situe le Lauragais ?
Le Lauragais, c’est cette région entre Toulouse et Carcassonne. Véritable « pays de cocagne », riche de son agriculture et lieu incontournable au carrefour des routes commerciales. On dit du Lauragais qu’il est le grenier du Languedoc. En arrivant au Domaine En Marie vous allez traverser ces plaines et ces collines qui font la typicité du Lauragais…
Découvrir le Lauragais c’est partir à la rencontre des hommes, des terroirs, de l’histoire et de la gastronomie
Le Lauragais est aujourd’hui riche par sa douceur de vivre et son climat que nous envie beaucoup d’étrangers. De nombreuses ballades et randonnées sont possibles pour tous les niveaux à travers les champs, les vignes et les coteaux.
Les sites historiques ne sont pas en reste, avec des Abbayes remarquables telles que Sorreze et Saint-Papoul. De nombreux villages et bastides furent de hauts lieux du Catharisme : Laurac, Fanjeaux, Avignonet, Saint Félix de Lauragais… Par ailleurs, c’est le village de Laurac qui donnera le nom de Lauragais. Ce charmant village est situé à 10 min.
Une terre d’histoire :
Depuis l’Antiquité, des places fortes se sont développées en Lauragais. Tous près du Domaine En Marie, le village de Bram (5km) est l’une des plus ancienne et des plus étendue agglomérations de l’Antiquité. Autrefois appelé Eburomagus qui signifie « marché de l’if » en gaullois, ce village était le carrefour des échanges commerciaux.
Centre commercial et artisanal très actif, Eburomagus s’est développé à un carrefour important : la Voie d’Aquitaine reliant Narbonne au sud-est à Toulouse au nord-est et l’axe secondaire entre la Montagne Noire au nord-est et les vallées de l’Aude et de l’Arià¨ge au sud-ouest.
Source : Wikipédia
Aujourd’hui, un musée retrace l’hisoire du Lauragais et de l’ancienne ville d’Eburomagus. Le musée est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé le dimanche et lundi / fermeture annuelle de novembre à mars) : 04 68 78 91 19 / 2 avenue du Razès 11150 BRAM
Le Lauragais et la gastronomie :
Comment ne pas parler du Lauragais sans parler du Cassoulet ! C’est à Castelnaudary que vous trouverez les meilleurs. Nous vous conseillons d’aller déguster le Cassoulet Impérial à l‘Hostellerie Etienne ! C’est l’un des meilleurs de la région !